Comment changer de nom ?

Comment changer de nom ?

Nom difficile à porter, à consonance péjorative ou excessivement complexe ? Sachez que toute personne de nationalité française qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de nom.

Qui peut demander à changer de nom ?

  • Les personnes majeures. Si plusieurs majeurs demandent le même nom, chacun doit constituer un dossier personnel.
  • Les personnes mineures, représentées par leurs parents ou leurs tuteurs. Le changement de nom s’étend de plein droit aux enfants du bénéficiaire lorsqu’ils ont moins de treize ans.
  • Si l’enfant a plus de treize ans, il doit consentir personnellement et par écrit à son changement de nom.

Dans tous les cas le demandeur doit justifier de sa nationalité française.

Quels sont les motifs justifiant le changement de nom ?

Le changement de nom est soumis à la preuve d’un intérêt légitime. A titre indicatif, cet intérêt légitime peut résider dans le caractère difficile à porter du nom (consonance ridicule ou péjorative, nom particulièrement complexe) :

  • l’apparence ou l’origine étrangère du nom, dans un souci de meilleure intégration à la commu-nauté française ;
  • l’usage constant et continu d’un nom sur au moins trois générations ;
  • la volonté d’éviter la disparition d’un nom, éteint ou menacé d’extinction et porté par un ascendant ou un collatéral jusqu’au quatrième degré ;
  • l’unité du nom familial. Si des frères et/ou soeurs, issus d’une même fratrie (même père et même mère) portent des noms différents, la volonté de leur faire porter un nom unique peut constituer un intérêt légitime.

Vous ne pouvez pas demander à changer de nom pour des motifs purement commerciaux, senti-mentaux, professionnels ou pour des raisons de simple convenance personnelle.

Il ne peut être fait droit aux demandes tendant à se voir attribuer le nom de son conjoint ou de son concubin.

 

Comment constituer un dossier de changement de nom ?

La demande

Si vous désirez entamer une procédure de changement de nom, vous devez rédiger une demande personnelle, datée et signée, adressée au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice dans laquelle vous exposez les motifs qui fondent votre demande (modèle de demande de changement de nom). Vous pouvez joindre tout document qui en établit le bien fondé.

Si vous sollicitez plusieurs noms, vous devez établir un ordre de priorité.

Lorsque la demande concerne un enfant mineur, elle doit être présentée par les deux parents, ou par l’un avec le consentement de l’autre. Dans ce cas, le consentement écrit doit être joint à la demande. En cas de désaccord, ou si un seul parent exerce l’autorité parentale, l’autorisation du juge des tutelles est nécessaire avant le dépôt du dossier.

Les formalités de publicité

La demande de changement de nom doit être publiée :

  • au Journal Officiel, quel que soit votre lieu de résidence ;
  • dans un journal d’annonces légales de votre arrondissement de résidence. Si vous résidez à l’étranger, vous êtes dispensé de cette formalité.

Ces publications doivent comporter l’état civil du candidat au changement de nom, son adresse ainsi que le ou les noms sollicités. Les originaux des pages des journaux comportant ces publications devront être joints au dossier.

Les frais de publication sont à la charge du demandeur. A titre indicatif, ils s’élèvent à environ 150 euros pour une personne.

 

Comment se déroule la procédure ?

Votre demande est instruite par les services du Garde des Sceaux

1. Si la demande est accordée :

Un décret pris par le Premier Ministre est publié au Journal Officiel. Le justificatif de la décision vous est remis.

A partir de la publication du décret au Journal offi-ciel, toute personne intéressée peut, pendant deux mois, s’opposer au changement de nom envisagé, en engageant une procédure devant le Conseil d’Etat. S’il n’y a eu aucune opposition, ou si le Conseil d’ Etat les a rejetées, le décret devient défi-nitif à l’expiration de ce délai. Vous pourrez alors demander un certificat de non-opposition ou une copie de la décision rejetant l’opposition auprès du Secrétariat de la section du Contentieux du Conseil d’Etat.

La mention de votre nouveau nom sera portée sur les actes d’état civil.

2. Si la demande est rejetée :

Une décision de rejet motivée vous est notifiée. Vous pouvez contester cette décision devant le Tribunal administratif de Paris, par la voie d’un recours pour excès de pouvoir, dans un délai de deux mois à compter de la notification.

Ce recours contentieux peut être précédé d’un recours gracieux adressé au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, qui ne fera toutefois l’objet d’un nouvel examen que si vous apportez des éléments nouveaux, de fait ou de droit.

Les commentaires sont fermés.